13.07.2016

J-14 : les Fêtes de Bayonne approchent !

J-14 : les Fêtes de Bayonne approchent !

Chaque été, depuis plus de 80 ans maintenant, Bayonne devient la capitale des Festayres durant 5 jours grâce aux incontournables Fêtes de Bayonne. Elles ont vu le jour en juillet 1932, par le biais d’une bande d’amis qui fréquentaient assidûment les fêtes de San Fermin à Pampelune.
Depuis, elles rassemblent chaque année environ 1 million de personnes, toutes vêtues de blanc et de rouge (les couleurs officielles).

Le mercredi soir, place de la Mairie, tout le monde se rassemble et attend avec impatience que les 3 clés de la ville soient jetées,  depuis le balcon de la mairie, afin de déclarer les fêtes ouvertes. C’est alors le moment de nouer son foulard rouge autour du cou et de ne plus le retirer jusqu’au dimanche soir.
Les fêtes peuvent alors commencer au son des bandas qui sillonnent les rues jusqu’au petit matin pour le plus grand bonheur des Festayres présents. Si la foule ne vous fait pas peur, il convient d’assister au réveil du roi Léon tous les jours à midi sur la place de la mairie. Il est le roi des fêtes et veille sur son royaume jusqu’au dimanche soir.

 

Programme 2016 :
– Lundi 25 et mardi 26 juillet : braderie des commerçants.
C’est l’occasion de faire le plein à la boutique 64 de Bayonne, 64 rue d’Espagne.
– Mercredi 27 juillet : 09h00 : foulée des Festayres, 10h00 : championnat du monde d’omelette aux piments, 12h30 : joutes Sétoises, 14h00 : course de pirogues sur la Nive, 19h00 : ouverture officielle des fêtes. Attention, cette année pas de lancé des clés sur la place de la mairie…
– Et chaque jour : défilés des bandas, pelote basque, course de vaches, championnat de lancer de sandales, dégustation de chocolat chaud, danses traditionnelles, bals publiques…

 

Mais saviez-vous que les Fêtes et 64 étaient liées ?
En effet, l’idée fondatrice de la marque était d’avoir des tee-shirts identiques afin de pouvoir se retrouver plus facilement au milieu de l’immense foule présente dans les rues. Depuis, l’esprit de 64 est en étroite relation avec les fêtes de Bayonne et partage les mêmes valeurs, à savoir, convivialité, partage et détente.
Ainsi, chaque année pendant la période des fêtes, 64 édite des produits spécialement conçus pour celles-ci : tee-shirts, débardeurs et accessoires pour toute la famille dont les fameux foulards rouge. 

 

ferias-2016-pack

 

Retrouvez tous ces produits sur le e-shop www.64.eu et dans toutes nos boutiques 64.

 

 

Crédit photo : Mairie de Bayonne (la foule, place de la Mairie)