20.01.2020

Adrien Ballanger : photos et randos en Béarn et Pays basque.

Adrien Ballanger : photos et randos en Béarn et Pays basque.

Nous avons interrogé le photographe et auteur du guide « HAIZE », Adrien Ballanger.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? D’où venez vous, quelles sont vos passions.

« Je m’appelle Adrien Ballanger j’ai 29 ans et je suis originaire de Vendée. Mes passions sont nombreuses. J’explore de nouveaux horizons en faisant de la randonnée, de l’escalade, de la course à pieds, et du surf. J’aime également beaucoup l’art, la littérature et la photographie.

C’est à mon arrivé dans le pays Basque que ma passion pour la montagne s’est vraiment développée, car en Vendée on ne grimpe pas très haut. Comme tout bon néophyte, j’ai commencé par grimper la Rhune. Lorsque je suis arrivé au sommet je me suis dit « il faut que j’en fasse d’autres ! », et de là je me suis mis à explorer le Pays Basque et ses environs.

« Cinq ans après et des milliers de photos plus tard, je publie mon premier guide de randonnée « HAIZE » »

Quand avez-vous lancé « Haize » votre guide de randonnée ? Est-ce votre premier livre ?

« HAIZE a été lancé en mars 2019. C’est mon premier livre auto-édité. J’étais déjà familiarisé avec le monde de l’édition car j’ai travaillé en tant que stagiaire pour le magazine Surf Session.

J’avais aussi créé une micro-édition sur le surf qui s’appelait  » Sorry Mom  »   un format pliant un peu particulier que j’affectionne beaucoup et que j’ai décidé de me réapproprier pour des projets plus petits comme récemment mon ascension du mont Toubkal au Maroc. »

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire un livre ?

« Je suis depuis longtemps passionné par l’édition, la mise en page et la photographie. Lorsqu’un ami m’a soumis l’idée d’écrire un guide de randonnée papier, chose à laquelle je n’avais jamais pensé, je me suis dit que parfois les choses sont tellement évidentes que l’on n’y pense même pas ! »

Pourquoi « Haize » pour le titre ? Qu’est-ce que cela signifie ?

« HAIZE veut dire VENT en basque. Le vent me paraissait être une évidence. Je compte sur les doigts de la main les fois où je suis allé en montagne et où il n’y avait pas de vent. »

Parmi tous vos parcours de randonnée effectués, y en a-t-il un qui vous a particulièrement marqué en matière de paysage ?

« Je pense que de toutes, c’est la randonnée des Pena Itsusi qui m’a le plus marqué. On monte dans une vallée serrée qui s’étire de la France à l’Espagne. Cette dernière est très humide et la végétation y est luxuriante.    Et puis sur le plateau au-dessus, la vue se dégage sur le beau pic de l’Irrubelkasko. Une vue plongeante sur les fermes isolées et lorsque les premiers rayons de soleil viennent éclairer tout ça le tableau est magnifique ! »

Quel est votre type de randonnée préférée ? (En pleine montagne, près de l’océan ?)

« Pour les paysages ce sont les randonnées dans le Pays basque que je préfère entre mont et vaux les spectacles de lumière y sont toujours dingues avec les fermes, les forêts et les rivières. Mais j’avoue que de plus en plus je prends goût à la haute montagne.  Les profils rocailleux abruptes sont graphiques et rendent les photos vraiment particulières. « 

Vous avez découvert ses chemins tout seul ou avez-vous fait appel à un guide pour les découvrir ?Auriez-vous des contacts pour les gens qui n’osent pas trop s’aventurer seul dans la nature ou proposez-vous vous-même des sorties rando ?

« C’est dans les guides, sur internet et par les conseils d’amis que j’ai découverts les randos. Je ne propose pas de m’accompagner car je n’ai pas de diplôme et ce n’est pas mon métier, il y a des gens qui vivent de ça et je souhaite respecter leur travail. »

3 mots pour définir votre livre ?

 « Moderne, photographique et graphique ! »

Vous pouvez suivre les belles aventures d’Adrien sur son compte Instagram : @Adrienballanger

Ce que nous retenons d’Adrien, c’est qu’il ne faut plus hésiter à s’aventurer, car le Pays basque nous réserve un bon nombre de surprise… Son livre s’adresse à tous, il est disponible sur notre e-shop et dans toutes nos boutiques 64.

Poster vos commentaires