01.07.2019

Gabrielle Suky, surfeuse à suivre

Gabrielle Suky, surfeuse à suivre

Zoom sur notre ambassadrice :  Gabrielle Suky, surfeuse à suivre.

C’est par l’intermédiaire de Pierro Coutant que nous avons rencontré Gabrielle. A seulement 15 ans, cette jeune surfeuse impressionne par son aisance sur l’eau et sa détermination. En février dernier, elle est partie en Australie pour un stage intensif de surf. Elle était la seule fille, et la plus jeune.

Interview

Présentation

« Je suis née le 24 février 2004 à Bordeaux, et maintenant j’habite à Soustons dans les Landes. Je suis au collège, en classe de 3éme et je passe donc mon brevet.

J’ai commencé le surf à l’âge de 7 ans. Cela fait 3 ans que je fais de la compétition. »

Ses spots de surf dans la région

« Mon spot de surf préféré sur la côte basque c’est la Grande Plage. J’aimerais en découvrir d’autres comme Lafitenia et Parlementia. Dans les Landes c’est La Gravière pour les tubes et les grosses vagues, et la plage des Culs Nus parce qu’il y’a souvent des bonnes vagues et que je peux surfer avec Didier Piter*. »

Surf à l’étranger

« J’ai déjà fait 2 surf camps au Portugal, à Péniche. Je suis aussi partie en road surf trip avec ma mère en Californie, de San Francisco à San Diego. Et cette année je suis partie en Australie pour un surf trip d’un mois avec Didier Piter* et mon père. »

Esprit de compet’

« Je participe à presque toute les compétitions nationales que ce soit en open ou dans ma catégorie (Ondines Cadets) et depuis cette année je participe aussi aux juniors pros européens.

3e aux Championnats d’Aquitaine, ma 7e place aux Championnats de France 2018 est une bonne place pour moi car ce n’était que la 2e fois que j’y participais, mais j’aurais quand même voulu aller en finale.

Mon but cette année est de faire plus de résultats sur les Grom Search mais aussi de continuer à progresser et d’essayer d’être reprise aux Championnats de France. »

L’Australie

« Cet hiver, mon surf trip en Australie fut mon plus long voyage et le plus loin aussi. Ce fut exceptionnel, nous avons parcouru toute la côte Est, de Sydney jusqu’à Coolangatta. On est allé à Newcastle (Redhead beach), Boomerang beach, Angourie, puis Coolangatta (Snapper Rocks, Dbha, Kirra Point…).

J’étais la seule fille et parmi les plus jeunes. Nous étions 2 du même âge, un portugais (Rodrigo) et moi. Et il y’avait aussi le fils de Didier Piter (Sam Piter) qui a un an de plus.

On se levait tôt le matin pour aller surfer puis on rentrait manger le midi, et on retournait surfer l’après-midi et quand on rentrait le soir on analysait les vidéos de la journée. Et les jours où les vagues ne nous permettaient pas de surfer, je travaillais et révisais mes cours. »

Ses modèles

« Les surfeuses qui m’inspirent sont Caroline Marks car elle a un surf très régulier et très puissant, et la surfeuse Brésilienne Tatiana Weston-Webb car elle a un super beau et très bon surf et c’est aussi une belle et gentille personne que j’ai eu la chance de rencontrer. Du côté des hommes, les surfeurs qui m’inspirent sont Kelly Slater de par sa légende, Jorgann Couzinet car il est super gentil et que je le considère comme mon grand-frère dans le surf, et il a aussi un surf super powerful et radical. Et un américain goofy qui a un an de plus que moi, Jett Schilling car il a surf moderne et qu’il est bon dans toutes les manœuvres. »

Ses adresses coups de cœur

« Si vous cherchez un bon resto à Hossegor, direction la plage des Culs Nus : le Lou Cabana, pour une journée à la plage l’été c’est super cool, et la Crêperie Cloarec en bas du parking des Estagnots à Seignosse, des vraies crêpes bretonnes encore meilleures qu’en Bretagne ! « 

On vous laisse juger par vous même… 😉

Sa sélection 64

Suivez l’actu de Gaby sur Instagram : @gabysurf40

Crédit photos : Vincent Suky Gaby a la chance d’avoir un papa passionné de photos qui l’encourage et la suit dans tous ses voyages.

*Didier Piter a été 4 fois champion de France et d’Europe et 7e mondial lors des championnats du monde ISA en 1996. Il est maintenant coach de surf et tient le Hossegor Surf Center.

Poster vos commentaires