26.08.2016

La passion du rugby

La passion du rugby

Dimitri Yachvilli, Serge Blanco, Imanol Harinordoquy, Richard Dourthe, Titou Lamaison…

Ces grands joueurs de rugby ont tous un point commun : ils ont joué dans un club du Pays Basque. Le rugby, dans le 64, est plus qu’un sport, c’est une religion, on y joue à tout âge et on supporte une seule et unique équipe depuis sa naissance.

 

 

Le rugby est arrivé dans les Pyrénées Atlantiques à la fin des années 1890 et a de suite séduit petits et grands. Dans la région, on compte une multitude de clubs professionnels ou semi-professionnels, les plus connus étant bien sûr le Biarritz Olympique, 5 fois champion de France dont 3 fois entre 2002 et 2006 et l’Aviron Bayonnais, champion de France en 1913, 1934 et 1943.

 

Les rencontres entre ces 2 clubs ayant donné naissance au fameux « derby Basque », duel palpitant durant lesquelles les tribunes vibrent lorsque les supporters chantent leur hymne : La Peña Baiona pour Bayonne et l’AUPA BO pour Biarritz, encouragés par leur mascotte respective.

 

Chaque dimanche, on peut assister à un match dans presque tous les villages du Pays Basque suivis d’une troisième mi-temps accompagnée de chants basques, que l’on gagne ou que l’on perde, dans une ambiance toujours exceptionnelle.

 

Ainsi, le rugby occupe une place très importante aux yeux des Basques, au même titre que la pelote, car c’est avant tout une histoire de partage, de fête et de fraternité. Ceux sont ces valeurs que nous aimons chez 64 et qui sont source d’inspiration pour la création de nos produits. Dans chaque collection il y a des modèles en relation avec le rugby, que ce soit avec le rugby local ou bien avec des équipes internationales comme les All Blacks.

 

64, qui a été partenaire du BO et de l’AB pendant plusieurs années, est aujourd’hui partenaire et fournisseur officiel des maillots du Bidart Union Club.

Si vous souhaitez assister à un match de rugby dans la région vous pouvez vous rendre au stade Aguiléra ce vendredi 26 Août où le Biarritz Olympique reçoit Narbonne pour l’ouverture du championnat de pro D2 ou au stade Jean Dauger le samedi 27 Août pour assister au match de l’Aviron Bayonnais contre le Castres Olympique à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.

 

Selection-rugby

Retrouvez une sélection de nos produits « Rugby » ici.

Poster vos commentaires