14.01.2019

Pierre-Olivier Coutant, surfeur hors norme

Pierre-Olivier Coutant, surfeur hors norme

Nous avons fait la connaissance de Pierre-Olivier Coutant au mois de mai 2018, alors qu’il organisait une soirée de financement pour participer aux mondiaux de surf à Hawaii. Nous avons tout de suite accroché avec lui. Sa gentillesse, son sens de l’humour, son implication dans tous ses projets.

Originaire de Saumur, sourd de naissance, rien ne le prédestinait au surf.

Dès son plus jeune âge il voulait vivre une vie comme les autres, et a vite appris à lire sur les lèvres. Refusant d’aller dans un centre spécialisé, il a suivi une scolarité des plus normales malgré son handicap. Pierro, a eu depuis toujours la volonté de surpasser les challenges quels qu’ils soient.

 

A l’âge de 10 ans il déménage avec sa famille à la Réunion et découvre le surf. Attiré par les sports aquatiques, il pratiquait déjà la natation. Pour lui, c’était un sport où il se retrouvait au même niveau que les autres, où sa différence s’effaçait. Lors d’un interview mené par Beachbrother en avril dernier il confiait : « sourd ou pas, dans l’eau on est tous pareils, on est à égalité avec les autres ». 

 

Pierre-olivier coutant aloha

 

Après avoir surfé aux quatre coins du monde : Indonésie, Chili, Australie, pas question pour Pierro de retourner vivre à Saumur, il s’est donc installé près de l’océan à Anglet.

 

Pierro se donne pour objectif de devenir professeur de surf.

Son rêve : pouvoir transmettre sa passion aux plus jeunes. Conscient des problématiques liées à son handicap, notamment concernant les risques pour ses élèves, il s’équipe d’appareils auditifs aquatiques. Il commence par donner des cours en tant que bénévole, puis se révélant être un excellent professeur, Pierro finit par passer son diplôme d’état avec succès. Par la suite, redoublant d’attention, il abandonne ses appareils car il considérait le bruit trop gênant.

 

Pierre-Olivier Coutant compet

 

Pierro n’est pas qu’un simple surfeur, c’est un compétiteur :

 

Encore merci à lui d’avoir fait aussi bien rayonner la marque 64 à l’étranger en 2018 !

 

pierro160119
Pierro Coutant, Vainqueur du Dukes Oceanfest

 

Nous sommes fiers et honorés de continuer l’aventure à ses côtés en 2019, car Pierro nous réserve encore de belles surprises :

 

L’ouverture de sa propre école de surf
Cette semaine, Pierro nous a annoncé, qu’avec l’accord de la Mairie d’Anglet, il allait ouvrir son école de surf : la Pierro Surf School ! Autant vous dire que dans la team 64, certain(e)s vont s’empresser d’aller s’y inscrire !

On a déjà hâte de voir arriver son beau van estampillé du logo de son école. Et ça ne devrait pas tarder, car Pierro, qui n’a jamais froid, devrait ouvrir l’école d’ici quelques semaines.

 

Pierre-Olivier Coutant Surf School

 

 

Pour en découvrir un peu plus sur Pierre-Olivier Coutant,  nous vous conseillons ce reportage de France 3 Aquitaine :

 

 

Pour suivre Pierro sur Instagram :@coutantpierro et @pierro.surf.school

 

Crédits photos : Jason Rose Photography, Stéphane Bouvier, Hushoots

Poster vos commentaires