15.09.2016

L’or rouge du Pays Basque

L’or rouge du Pays Basque

La poudre de Piment d’Espelette AOP est la juste expression du caractère et de l’élégance du pays basque. Il transcende les chocolats de Biarritz ou de Saint Jean de Luz, le Jambon de Bayonne, rend les piperades et foies gras virevoltants ou amplifie les fromages des cayolars du plateau d’Iraty.

 

Extrait du livre « Autour du piment d’Espelette » – Vincent Darritchon – Eric Deconfin

 

Egalement surnommé le poivre basque, dans la région, on utilise le piment d’Espelette au quotidien : en poudre pour assaisonner les plats (en fin de cuisson), mais aussi en gelée, en confiture, et jusque dans le chocolat ! Peu puissant, extraordinairement parfumé, rouge flamboyant, il fait partie de l’identité culinaire Basque. Et notre drapeau rouge et vert porte ses couleurs.

D’abord  AOC (appellation d’origine contrôlée), le piment d’Espelette possède maintenant son AOP (appellation d’origine protégée)  ce qui a confirmé son statut de produit phare de la culture Basque. Sa production s’étend sur un territoire spécifique (10 communes : Ainhoa, Cambo les Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, St-Pée sur-Nivelle, Ustaritz.) et est rigoureusement contrôlée (la récolte des piments est manuelle et concerne uniquement les piments cueillis à maturité ; elle s’effectue de manière échelonnée d’août jusqu’aux premières gelées (maximum 1er décembre inclus).

 

Le piment d’Espelette se goûte et se voit ! Le fameux condiment rouge a contribué à populariser un petit village de 1 800 habitants jusqu’à en faire la capitale française du piment. Rendez-vous à Espelette pour contempler les nombreuses cordes de piments en train de sécher à l’air sur les façades des maisons ou au plafond dans les boutiques et restaurants. Venez participer à la Fête du piment, qui a lieu chaque année dans ce joli village durant le mois d’Octobre. 

Prochaine Fête du Piment de Espelette , le 29 et 3 octobre 2016

 

 

Le piment d’Espelette est devenu une source d’inspiration chez 64 et nous nous plaisons à le décliner sous toutes les formes au fil de nos collections. 

le piment chez 64

Tee-shirt homme « Hot drop » Mug « local suspect » Tee-shirt femme « 5 par jour » Tee-shirt femme « Juanité Ananas » Tee-shirt enfant « Esquelette »

Poster vos commentaires